Mont Granier

Le tour du Mont Granier, une des plus belles randonnées proches de Grenoble et de Chambéry.
L’ascension d’abord dans la forêt est un peu raide mais dès que l’on sort des bois le spectacle est magnifique !
Cette randonnée est listée par le CNSNMM pour l’examen probatoire AMM (Accompagnateur Moyenne Montagne).

Circuit : Tour du Mont Granier

  • Durée : 4 h
  • Altitude maximale : 1900 m
  • Altitude minimale : 1100 m
  • Dénivelé : 1373 m
  • Difficulté : Moyen
  • Mi-ombragée mi-découverte
INFOS PRATIQUES
  • Type de sortie : Trail
  • Massif : Chartreuse
  • Départ : La plagne
  • Altitude de départ : 1100 m

UN PEU D’HISTOIRE

Le mont Granier a fait parler de lui en 2016 après un éboulement impressionnant de 85m de large sur 185m de haut. Constitué de nombreuses failles, le Granier reste « instable » et a connu plusieurs écroulement dont le plus plus important et aussi le plus dramatique en 1248. Son nom Granier viendrait du nom d’une commune dont le monastère aurait été détruit lors de cet écroulement de 1248.
Une explication détaillée se trouve sur le site de la mairie de Chapareillan

MON ASCENSION ET TOUR DU MONT GRANIER

Parti de la Plagne pour faire ce parcours moitié en courant moitié en marchant, je grimpe les premiers dénivelés à un bon rythme. Pas besoin de veste chaude un t-shirt suffit dès le départ.
Arrivé au-dessus de la forêt on découvre les sommets avoisinants. La montée pour arriver sur des chemins moins raides se fait en passant sur des minis vires et entre des grands blocs, ou des bouquetins entrainent leurs petits à escalader.
On arrive alors sur des sentiers sinueux et très jolis qui nous amènent vers le sommet du Mont Granier.

Arrivé en haut, on a droit à une vue imprenable sur le massif du Mont Blanc.

A la descente j’évite de prendre le chemin qui passe sous la falaise, car elle n’est pas recommandée voire interdite sur le site de la mairie de Chapareillan suite aux éboulements de 2016. Elle n’est cependant pas signalisée sur les sentiers. J’emprunte donc une descente bien abrupte et pas très agréable.
Je remonte ensuite sur l’autre versant de la montagne avec là encore quelques passages un peu aérien. Je finis ma boucle en courant vers la Plagne

Autres randonnées autour de Grenoble

Les balcons du Vercors

Les balcons du Vercors

Les balcons du Vercors, un parcours qui fait parti des randonnées listées par le CNSNMM pour l'examen probatoire AMM (Accompagnateur Moyenne Montagne). Il se fait très bien en trail avec deux belles montées et deux balcons sur les deux versants de l'arrête du Gerbier....

Tour du Mont Aiguille

Tour du Mont Aiguille

Le tour du Mont Aiguille, une rando que je souhaitais faire depuis longtemps ! Tourner autour de ce bloc monolitique impressionant qui dégage une impression de force et de mystère ! 20km de bonheur !