Spread the love

Bons plans pour le Vietnam du nord

Les bons plans pour le Vietnam du nord par l’expat que j’ai été pendant l’année 2015 à Hanoi.

Les bons plans excursions

Ha Giang : Magnifique tour dans les montagne à faire en moto

Ninh Binh Tam Coc
Allez faire votre excursion le plus tot possible. C’est à ce moment que la magie opère!

>Bac Ha
Demander à Caroline Débonnaire de la compagnie bourlingue et lui demander si le guide qui nous a accompagner est disponible. Il n’est pas seulement guide mais il est entièrement dédié au développement de sa région il a un regard très intéressant et touchant sur le monde dans lequel il vit. Un guide qui tranche avec d’autres moins impliqués !

Cat Ba avec virée en kayak

On a dormi sur une maison flottante de pêcheur loin dans la baie d’Halong (nuit épouvantable mais retour en kayak en partant au petit matin et en s’arrêtant de temps en temps sur quelques plages (pas vraiment propres les plages). On a passé une journée magnifique !

Sapa
L’avantage d’être très touristique est que vous pouvez vous passer de guide à Sapa, même si les monghs risquent de vous coller aux basquet assez souvent pour vous proposer de vous guider.
Le paysage est magnifique en toutes saisons mais il est sublimé quand le riz est vert jaune en automne.

Pour les grimpeurs
Une salle à Hanoi et des excursions vers la baie d’Halong notamment organisées par Vietclimb dont Jean franco-viet est le patron
https://www.facebook.com/VietClimb

Hanoi

Friends of héritage organise des excursions intéressantes autour de Hanoi http://fvheritage.org/

à voir dans Hanoi :
Musée d’ethnologie surtout extérieure (prévoir plusieurs heures)
Musée de la femme
Temple de la littérature

Un peu moins intéressant :
Le pont Long bien dans le style Eiffel. Friends of heritage avait passé un film documentaire sur le pont. Il révélait tout un monde touchant, vivant, qui réunit nombreux vietnamiens de toutes classes sociales et professionnelles : petits vendeurs, amoureux, flic, photographes, avec chacun une histoire gai, triste, drôle ou émouvante Je ne retrouve pas le nom de ce film )

Marché de minuit les prix ne sont pas beaucoup plus cher qu’ailleurs.

L’île au banane à faire en vélo

Gastronomie

Dans l’ordre de mes préférences

Les hot pots (il vaut mieux faire ça en dehors de Hanoi) plus de quantité et meilleurs. Le meileurs a été à Ha Giang pour nous.

Les phos si simples et tellement bons dans beaucoup de street food

Manger au petit-déjeuner du sticky rice avec de la poudre de cacahuètes (acheté dans un marché aux légumes ou dans la rue) accompagné d’un jus de sucre de cannes au bord d’un lac

Les banh xeo sur des petits tabourets. très roots et délicieux. Un des street food les plus coté est au Ngõ 167 Đội Cấn, Hanoï. Maintenant les banh xeo sont plus gros au sud.

Les barbecues en mode street food

Prendre un shake au bord du lake de Tay ho (le plus grand lac de Hanoi)

Les bo bun

Les bun cha (qualité très variable)

Les curiosités gastro

Le café Trung
11 Hàng Gai café à l’oeuf
Détrompez vous, c’est très bon ! Mais il faut aimer les choses sucrées et nourrissantes

Les ché (desserts ‘gélatineu’) on était devenu accroc mais ça peut rebuter certains. Il y a en d’en beaucoup d’endroits

Le restaurant des insectes : Quan Kien Passion Restaurant il y en a surement d’autres. La salade est très bonne. Les insectes on et allé jusqu’au criquet. la taille au dessus comme les sorpions, on n’a pas tenté

Le chien : on n’a pa testé…

Les frites à Ninh Binh
Les français ont jeté leur dévolus sur la baie d’Halong terrestre, on trouve beaucoup de français là ba. Il en résulte une adaptation touristique qui ici a un résultat inattendu. La consommation de frites n’ayant pas atteint une demande démesurée mais toutefois suffisamment importante pour que les locaux veuillent faire plaisir à leur hôtes, le cuisinier vous préparera des frites maison… un régal !

Les Bia hoi
On ne peux pas visiter le Vietnam sans passer dans un Bia Hoi. Une institution, c’est la que les vietnamiens s’expriment le plus. Des boules quies peuvent être utiles.

Les dangers

J’ai eu droit a plusieurs mises en garde sur la rage au Vietnam par des experts bien au fait du problème (médecins à l’hôpital français de Hanoi, et chercheur sur les maladies provenant d’animaux). La rage se transmet par les chiens, les chauves-souris et les singes et il y a les trois au Vietnam. De nombreuses chauves-souris tournent dans les soirées de Hanoi.
Néanmoins, je ne connais aucune personne qui ait contracté la rage. Les chances semblent proches de celles du loto mais cependant quelques précautions restent à prendre. Se retrouver nez à nez avec des chiens très agressifs s’est reproduit plusieurs fois pour moi surtout dans le nord Vietnam. Rage ou pas rage, mieux vaut savoir réagir en gardant son calme, bâton à la main ou cailloux prêt à lancer. C’est assez efficace. Bon je suis particulièrement flippé des chiens donc j’exagère forcément la mise en garde. Egalement, éviter de chercher a trop s’approcher des singes sur l’île au singes même s’ils ont l’air très mignons.(conseil du médecin de Hanoi).

Il semblerait qu’il y ait une recrudescence de dengue … comme il semblerait qu’il y ait l’apparition de la dengue en Europe. J’ai entendu 2 cas (lointain) de personnes ayant contracté la dengue.

A priori, le paludisme ne sévit que dans le Mekong à la frontière avec le Cambodge. Il y a bien sure des moustiques au Vietnam, mais même dans la jungle, dans les coins très humides ou dans les montagnes du nord Vietnam on n’a pas vraiment été envahit. Un bon anti-moustique suffit. Vous pouvez également ajouter de l’anti-moustique spécial textile qui tiens plusieurs lavages si vous avez peur des petites bêtes (à utiliser en plein air, ils sont très puissants)

Les accidents : J’ai rencontrés plusieurs expats peu habitués aux manières de conduire des viets et qui ont eu des accrochages. C’est surement le plus gros risque quand on vit au vietnam. Néanmoins conduire une moto la-bas procure un véritable plaisir.

Climat

Le nord Vietnam subit des températures très contrastés et une humidité constante qui rend les 10 degrés en hiver très désagréables et les 45 en été insupportables. Les intersaisons sont un grand bonheur.

A savoir

Les vietnamiens ont un comportement très autoritaires avec tout le monde et surtout avec les touristes, bien plus que les laotiens ou cambodgiens. Il est assez difficile de distinguer celui qui vous arnaque de celui qui fait son boulot.
Quoiqu’il en soit cela peut s’avérer très désagréable et il ne faut pas céder sur des choses qui peuvent tourner au cauchemar comme un bus on l’on veut vous entasser.(vers Ninh binh par exemple) Le voyage pourrait devenir très pénible.

L’aéroport est loin de Hanoi, éviter de prendre le taxi que l’on cherche a tout prix a vous faire prendre sans vous donner le choix. Le prix peut varier fortement. Grand max 400 000 VND en se débrouillant bien on peut payer 270 000 mais surtout dans le sens Hanoi – aéroport. téléchargez l’application grabtaxi pour prendre le taxi dans Hanoi elle marche bien pour les destination très prisées..

Attention quand vous demandez un café, Exemple dans cette vidéo :

Une agence à conseiller

La compagnie Bourlingue http://www.freewheelin-tours.com/
Freddo qui a crée la compagnie bourlingue est un des pionniers du tourisme eco responsable au Vietnam
L’agence est surement une de celle qui a su le mieux s’intégrer dans le paysage locale. (je précise que je ne touche aucune commission)

Autre agence : Amica travel

Huỳnh Gia guide dans le sud du Vietnam. Il propose aussi des excursions en vélo il me semble
très sympa mais bon cela fait un an. Au Vietnam les jeunes changent très vite de boulot donc je ne garanti pas qu’il soit encore guide.
son compte facebook https://www.facebook.com/HuynhGia1989

Quelques photos de paysages du Vietnam cliquer ici
Quelques photos de visages Cliquer ici
Quelques photos d’un Vietnam étonnant Cliquer ici

Luang Prabang

Au cas ou à Luang Prabang pres de la cascade Kuang Si : jardin de papillon féerique (on peut même s’y baigner et se faire manger les pieds par des poissons minuscules ). Les hollandais qui ont tout abandonné pour monter ce petit paradis sont très sympas.

Autres articles sur le Vietnam

Sourires vietnamiens

Hanoï ou nord Vietnam, des visages qui reflètent un mode de vie. La beauté d’un monde qui a connu bien des tourments et les a affronté avec une énergie et une dignité qui imposent le respect. Un monde qui laisse la place au futur et à l’insouciance des nouvelles générations confiantes dans un avenir prometteur.