Avant de vous lancer dans la recherche d’un prestataire, vous devez avoir conscience que la mise en place de votre stratégie de communication vous demandera de l’implication et du temps.
Le prestataire seul ne peut pas vous apporter toutes les réponses. Vous êtes celui qui connaissez votre entreprise, pas lui.
Vous devez permettre le dialogue afin qu’il puisse vous accompagner au mieux dans le développement de votre communication.
Attention a ne pas aller dans l’excès inverse en vous impliquant trop. Vous risqueriez de coupez court à toute créativité.

1er etape :

Demander auparavant un audit à une agence pour qu’elle définisse avec vous votre stratégie de communication.

Beaucoup de sociétés pensent connaître leur besoins et formalise avec beaucoup d’imprécision leur attentes.
Dans ce cas, le prestataire qui prend en charge cette demande apportera une prestation qui risque d’être inadaptée aux réels besoins de son client.

Faisons une comparaison avec la restauration :
Imaginez que vous aller au marché pour le compte d’un restaurant sans savoir quel repas vous allez faire, ni pour quelle clientèle, ni à quelle moment de la journée.
Vous risquez de faire une cuisine déplorable.
A contrario, définissez avec un chef cuisinier ses besoins et vous aurez toutes les informations en main pour faire vos courses et revenir avec les bons ingrédients.

Vous n’êtes pas obligé de faire appel à la même agence pour définir vos besoins puis pour mettre en place votre stratégie de communication.
Si vous pensez tout de même pouvoir vous passer de cette étape sachez que dans tous les cas, une agence ou un freelance professionnel vous facturera une audit en amont afin de mieux préciser votre demande. Cependant celui ci voulant effectuer toute la prestation, il vous apportera des réponses forcément biaisée car adaptée à ses domaines de compétences.
Pour faire cette audit demandez à votre prestataire de fixer plusieurs budgets en fonctions des moyens mis en œuvre cela vous donnera une vision globale des possibilités qui vous seront proposés
Cette étape peut être réalisée par un freelance confirmés : chargé de communication ou stratégiste en communication/marketing ou bien par une agence de communication. Il est préférable qu’il habite proche de chez vous pour qu’il puisse vous bien vous auditer.
Nous pouvons vous aider à trouver ce prestataire contactez nous sur mediakitchen.fr en expliquant en 3 lignes quelle est votre société, son activité et où vous vous trouvez.

2eme étape

Sélectionnez 3 ou 4 agences ou freelances

Il n’est pas nécessaire de chercher une agence proche de chez vous. Assurez vous toutefois que vous pourrez rencontrer une ou deux fois minimum votre prestataire car ce sera utile pour préciser les détails de la réalisation de vos outils de communication.
Pour des freelances vous pouvez également chercher par vous mêmes sur viadeo freelance
Pour des agences : Viadeo ou linkedin

Vous pouvez demander bien sur à votre premier prestataire de vous en suggérer.
Vous pouvez demander également à mediakitchen.fr. Mediakitchen est un collectif de spécialistes de la communication confirmés et habitués à travailler en équipe.

Pour évaluer les compétences de votre prestataire.

  • Visitez les sites internet des prestataires pour se faire une première idée.
  • Visitez ceux réalisés par le prestataire pour d’autres clients. Cela permet de vérifier les compétences de l’agence. Vous pouvez également contacter ces clients pour savoir comment la collaboration s’est passée.
  • Pour des besoins complexes site internet, stratégies webmarketing, développement spécifique, choisissez un prestataire avec de l’expérience. Faites attention à ne pas choisir un prestataire trop jeune. les erreurs dues au manque d’expérience peuvent vous coûter cher. On compare souvent la réalisation d’un site Internet à la construction d’une maison. Imaginez faire construire votre maison par un jeune architecte inexpérimenté…